Validation des compétences

Imprimer
C’est quoi ?

La validation des compétences a pour objectif la reconnaissance des savoirs et savoir-faire professionnels acquis en dehors des filières de formation et/ou de parcours dits «classiques». Elle permet de surmonter les freins d’accès ou de progression professionnelle pour des travailleurs ne disposant pas de diplôme ou de titre correspondant à leurs aptitudes.

Comment ?

La méthode utilisée consiste à mettre le candidat en situation réelle de travail afin d’évaluer ses capacités à réaliser une tâche professionnelle de manière satisfaisante. Pour ce faire, il existe un référentiel de compétences répertoriant l’ensemble des attentes pour l’obtention des titres disponibles.

Pour qui ?

« Les Titres de compétence sont accessibles à toute personne (homme ou femme) dès 18 ans, quelle que soit la manière dont elle a acquis ses compétences » (Décret sur la validation). Le candidat doit disposer d’une expérience de terrain conséquente et pertinente. Il bénéficiera d’un accompagnement lui permettant de faire le lien entre les exigences de l’épreuve de validation et sa pratique.

Pour en savoir plus : www.cvdc.be
Monday the 20th. Les Métiers de l'Aide aux Personnes
Free Joomla 2.5 templates by New Poker Reviews